Présidente de séance : Servanne Monjour (U. de Montréal)
10h30 – Pause
Transactions photographiques
10h45 – Clément Bodet (Académie d’Aix-Marseille), « De l’influence du mythe sur l’invention de la photographie. Entre réflexion et révélation, le cas du miroir »
11h15 – David Bélanger (UQAM), « Les trahisons photographiques. Ekphrasis et narration dans la littérature québécoise contemporaine »
11h45 – Marina Merlo (U. de Montréal), « Les Confessions Facebook ou le selfie inventé par Jean-Jacques Rousseau »
Présidence : Véronique Cnockaert (UQAM)
12h15 – Repas de groupe (Bar-salon de la Cinémathèque québécoise)
Expériences de la modernité
13h30 – Thomas Carrier-Lafleur (U. de Montréal), « L’œil dans le guidon. Expériences médiatiques de la bicyclette dans Paris d’Émile Zola et Le surmâle d’Alfred Jarry »
14h – Mireille Berton (U. de Lausanne), « Le cinématographe, machine hallucinatoire. Psychiatrie et imaginaires technologiques autour de 1900 »
14h30 – Johanne Villeneuve (UQAM), « Moscou, hypertexte des années 1920 (Krzyzanowski contre Vertov) »
Présidence : Marta Boni (U. de Montréal)
15h – Pause
Effets du cinéma
15h15 – Nadja Cohen (FWO/KU Leuven), « La novellisation poétique : écriture sous influence ou mise à l’épreuve critique de la poésie ? »
15h45 – Jean-Pierre Sirois-Trahan (U. Laval), « Chassé-croisé entre la littérature d’anticipation et les premiers commentateurs du cinéma »
16h15 – Sylvano Santini (UQAM), « Le diagramme-cinéma. Rapport performatif de la littérature aux images en mouvement »