Mireille Berton est maître d'enseignement et de recherche à la Section d'Histoire et esthétique du cinéma de l'Université de Lausanne en Suisse. Ses recherches portent principalement sur les rapports entre cinéma et sciences du psychisme, avec un intérêt particulier pour une approche croisant histoire culturelle, épistémologie des médias et gender studies.
Elle s'intéresse aussi à l'étude des séries télévisées dans leurs rapports au cinéma. Elle est l'auteure de l'ouvrage Le Corps nerveux des spectateurs.
Cinéma et sciences du psychisme autour de 1900 (L'Âge d'Homme, septembre 2015), et elle a co-dirigé avec Anne-Katrin Weber La Télévision du Téléphonoscope à YouTube.
Pour une archéologie de l'audiovision (Antipodes, 2009). Elle travaille actuellement sur un manuscrit consacré à la représentation du médium spirite dans les films et séries télévisées contemporains (à paraître chez Georg, Genève), et plus largement sur les croisements historiques entre dispositifs audiovisuels, imaginaire culturel et parapsychologie.